ATELIERS DE MÉDIATION

CARRÉS DE JARDIN  Automne 2018

En voir plus

LA FERME D'EN HAUT, FABRIQUE CULTURELLE VILLENEUVE D'ASCQ (59)

La Ferme d'en Haut, lieux de spectacles et de résidences artistiques et culturelles, accompagne des habitants dans leurs réflexions sur la réalisation de carrés de culture installés dans l'enceinte de la Ferme. Cette expérimentation est co-construite et partagée avec les différents services municipaux, les représentants de quartier, l'animateur nature.
Pour rendre compte de cette expérience et poétiser la démarche collective, La Ferme d'en Haut m'a invité à proposer un ensemble d'activités de médiation aux familles qui entretiennent les Carrés de jardins.
À travers la réalisation de carnets sensibles et d'une signalétique spécifique, les adultes et les enfants témoignent de leur vécu et valorisent la démarche auprès des visiteurs de La Ferme d'en Haut.

MONSIEUR KAF   mai 2016

En voir plus

ASELQO LES MURLINS ORLÉANS (45)

Dans le cadre du projet social de l'Aselqo Les Murlins dans les quartiers ouest d'Orléans, j'ai proposé un ensemble de d'expérimentations ludiques appelant la participation collective des parents et des enfants. Ces activités étaient animées et commentées par, Monsieur Kaf, un personnage qui, nourri de ces expériences ludiques et contributives, créait des espaces de paroles partagées entre les enfants et les adultes autour de différentes questions abordant la thématique de l'éducation.
Une proposition conçue par Andy Kraft avec le soutien de l'Aselqo Les Murlins et de la Caisse d'Allocations Familiales du Loiret.

SERVICE DE TABLE   Février 2014

En voir plus

UNIVERSITÉ LILLE 1 / CUEEP - TOURCOING (59)

Durant un week-end, pour fêter la fin des activités du CUEEP dans des locaux occupés depuis de nombreuses années (une maison Bourgeoise au coeur de la Ville de Tourcoing), une manifestation festive et culturelle a été organisée pour l'ensemble des enseignants, des stagiaires et des visiteurs. Concerts, lectures, expositions, performances.
Pour l'occasion, j'ai proposé une médiation-performance. 
Le Majordome, personnage singulier, invitait habitués des lieux et visiteurs à un banquet en tête à tête durant lequel l'hôte était convié à produire un dessin, un auto-portrait sur une assiette. L'assiette ainsi dessinée rejoignait une collection de portraits comme autant de traces et témoignages à travers une expérience de dessin pour tous, libre et sans jugements. L'ensemble des dessins étaient installés au fur et à mesure par l'artiste en Majordome.

Une proposition conçue par Andy Kraft avec le soutien du Musée des Beaux Arts de Tourcoing, de l'association Dire Lire, et des artistes invités: Virginie Reynart